A visiter à Clairac

Picture

Clairac.


L’Eglise Saint Saturnin

L’Eglise occupe une place privilégiée, au sommet d’une éminence naturelle ; sa nef, couverte d'une voûte en berceau brisé, est flanquée de deux chapelles voûtées d'arêtes. Le transept droit est appelé également « Chapelle de la Vierge » tandis que le transept gauche, est appelé « Chapelle St Joseph ». Deux très belles statues de St Joseph et de la Vierge Marie avec leur enfant Jésus sont au-dessus de leur autel respectif.

Le cœur est composé d’une travée et d’une abside semi-circulaire avec la présence d’une statue de

St Saturnin.

Dans la chapelle de la Vierge, existe une pierre tombale avec des inscriptions gravées qui concernent un membre de la famille seigneuriale, qui y fut enterrée en octobre 1789. Il s’agit de l’épouse de Messire Pierre Balthazard de Lavit, dont un des descendants habite toujours à Clairac.

De plus, les vestiges d’une litre funéraire, ornée de blasons, estompés avec le temps, entourent notamment le mur côté Ouest (près du vitrail de Ste Elisabeth) et rappellent le décès du seigneur local, membre d’une famille seigneuriale du XVIIIième siècle

L’église abrite une remarquable statue, dite de Capimont, représentant la « Vierge à l'enfant », chef d'œuvre du 15ème classé Monument Historique en 1957. La vierge tient l’enfant de face, sur ses genoux et non dans ses bras, et ce dernier tient une colombe dans les mains. Lors des guerres de religion, elle fut sauvée grâce aux habitants de Clairac qui décidèrent une nuit, dit la légende, de la cacher dans leur église. Un âne qui devait la transporter jusqu’à Boussagues, depuis Capimont, s’est arrêté à Clairac épuisé par le poids, le trajet, et la montée de Clairac. Elle a été déposée et cachée dans l’Eglise. Elle en constitue toujours aujourd’hui son trésor.